La construction des grandes pyramides de Gizeh

L’une des sept merveilles du monde de l’Antiquité

Les pyramides colossales de Gizeh, la dernière des sept merveilles du monde antique, font partie des bâtiments les plus connus et les plus étudiés jamais construits. Nous sommes toujours impressionnés et fascinés par ces structures colossales, dont la hauteur est restée inégalée pendant des milliers d’années après leur création. Diverses idées ont circulé quant à leur origine, notamment des affirmations non fondées selon lesquelles elles auraient été inspirées par des extraterrestres, en raison de leur alignement précis et de leur structure époustouflante. Cependant, il est évident que ces étonnantes constructions sont l’aboutissement de nombreuses tentatives, dont certaines ont été plus réussies que d’autres, et marquent un point culminant dans l’évolution du complexe funéraire royal sur plusieurs centaines d’années.

Trois rois, trois pyramides

Au cours de trois générations, Khufu, Khafre et Menkaure ont érigé les trois pyramides de Gizeh. À la base de chaque pyramide se trouvait un temple élaboré et une chaussée en pierre s’étendant sur près d’un kilomètre à l’est du plateau jusqu’à un temple de vallée au bord de la plaine inondable. Vous pouvez découvrir des bijoux egyptiens sur ce site.

On trouve également diverses pyramides et tombes plus petites

Plusieurs pyramides plus petites appartenant à des reines sont placées comme satellites des bâtiments principaux. Plusieurs mastabas (mot arabe signifiant « banc » en référence à sa conception, qui est à toit plat, rectangulaire, avec des côtés inclinés) sont dispersés autour de la pyramide de Khéops, qui est située à l’est et à l’ouest. Elles étaient regroupées en forme de grille et construites pour les hauts fonctionnaires de la cour. C’était un grand honneur d’être enterré près du pharaon, car cela garantissait une position dans l’au-delà.

Un clin d’œil au soleil levant

La forme de la pyramide peut avoir été une référence aux rayons du soleil, ou à une version solidifiée de ceux-ci. La rampe du pharaon vers le ciel est représentée dans les textes égyptiens, mais les premières pyramides, comme la pyramide à degrés de Djoser à Saqqara, étaient en réalité conçues comme des escaliers. La pierre vénérée du ben-ben, symbole de l’ancien tertre considéré comme le lieu du commencement de la création, était évidemment liée à la pyramide. On dit qu’après sa mort, le pharaon renaissait dans les pyramides.

Construction

Les théories abondent sur la façon dont ces structures monumentales ont été construites, et beaucoup restent sans réponse. Le nombre de personnes nécessaires à l’érection de ces objets est toujours sujet à débat. Au sud du plateau, une colonie de travailleurs a été découverte. Des équipes saisonnières d’environ 2000 paysans forcés ont pu compléter un groupe stable d’artisans et de constructeurs professionnels. Des bandes de 200 hommes étaient divisées en équipes de 20 hommes, et chaque équipe était à son tour subdivisée en groupes plus petits. 20 ouvriers pouvaient déplacer des pierres de 2,5 tonnes de la carrière à la pyramide en 20 minutes environ grâce à une surface de limon humide qui graissait leur parcours. Si l’on tient compte du fait que les blocs de la couche supérieure étaient nettement plus petits, on estime que 340 pierres pouvaient être transportées quotidiennement de la carrière au chantier.