Comment fonctionne un chauffage électrique ?

Pour sa performance thermique et sa qualité ergonomique et pratique, le chauffage électrique demeure l’un des chauffages les plus plébiscités dans les logements de petit espace. Cet appareil fonctionne à base de différents composants techniques et son prix d’achat reste à la portée de presque tout le monde. Alors, comment marche cet équipement d’isolation et sur quoi se focaliser pour un meilleur choix ? Pour le savoir, lisez à présent cet article.

Le fonctionnement d’un chauffage électrique

De façon générale, comme l’indique son nom, la source d’alimentation d’un chauffage électrique reste l’électricité. Ce site vous permet d’en savoir plus https://www.locaclim-france.com/chauffage/. De même, cela fait référence à tous les radiateurs qui sont directement reliés à l’électricité ou au circuit électrique afin de fonctionner. Ainsi, dans leur fonctionnement, ces types de radiateurs font usage d’un système désigné sous le terme de « l’effet de joule ».

Il est installé sur l’ensemble des radiateurs électriques un thermostat. Celui-ci sert à procéder à la régulation de la température. Selon le modèle choisi, il est possible d’avoir affaire à des thermostats variés comme le thermostat mécanique, le thermostat électronique, le thermostat numérique.

Par ailleurs, il faut notifier qu’il existe diverses catégories de radiateurs électriques. Il s’agit entre autres des convecteurs, des radiateurs à inertie, des radiateurs d’appoint, etc. L’un des véritables atouts liés au fonctionnement du chauffage électrique est sa simplicité, sa praticité en matière d’utilisation et d’installation. De même, il semble moins coûteux que la plupart des chauffages et est surtout très adapté aux domiciles de petites dimensions. En effet, il prend très peu d’espace, mais fournit une qualité irréprochable d’isolation.

Critères pour le choix d’un radiateur électrique

Dans un processus de choix de radiateur électrique, il est essentiel de bien analyser différentes options. En effet, un bon choix doit être orienté et déterminé par certains éléments caractéristiques. À cet effet, il faut par exemple prendre en considération la superficie de la pièce et le type de pièce dont il s’agit. Puisque ce n’est pas le même type de radiateur électrique à installer dans un salon qui va également être disposé dans une salle de bain. Étant donné que les besoins sur le plan d’isolation sont largement différents.

De même, il faut essayer de bien contrôler la sensation thermique de l’appareil à choisir. Cela permet de vous apporter plus de confort. Cet atout est favorisé par les divers systèmes de diffusion de la chaleur que vous devez analyser, surtout leur mode de fonctionnement. Aussi, faut-il contrôler les caractéristiques de chaque forme de thermostat. Surtout que les thermostats n’ont pas les mêmes capacités ni les mêmes fonctionnalités. Par conséquent, pour un choix plus judicieux, l’idéal serait de se faire accompagner par un expert en la matière qui saura vérifier tout l’équipement.

En outre, l’autre critère déterminant reste le prix à prévoir. Le choix d’un tel outil est souvent influencé par le budget maximal dont vous en êtes capable. Tout dépend généralement de la nature et aussi de la puissance de chaque radiateur électrique. Le prix moyen d’intervalle à prévoir est entre 20 et 1200 euros. Les radiateurs les moins chers sont les convecteurs.

Astuces pour réduire la consommation du chauffage électrique

L’un des points faibles des radiateurs électriques est qu’ils sont qualifiés d’énergivores. Du coup, leur utilisation accroît fortement les dépenses sur les factures d’électricité. Néanmoins, il reste quelques petites solutions pour essayer de baisser leur consommation.

La première astuce consiste à mieux adapter les températures de chaque pièce de son logement selon les normes. En effet, la température recommandée pour les chambres est de 16 °C et d’environ 19 °C dans une pièce de vie. De plus, il est conseillé de mettre en place un appareil programmateur de régulation et de diminuer la température de chauffage d’un degré celsius.

Somme toute, le fonctionnement d’un radiateur électrique peut différer d’un modèle à un autre compte tenu des fonctionnalités de chacun. C’est pour cette raison qu’il semble capital de considérer chaque élément avant d’acheter son radiateur.