L’importance de souscrire à une assurance auto

En général, tous les automobilistes sont obligés de disposer d’une assurance auto en plus du permis de conduire. L’assurance auto obligatoire permet de couvrir les coûts des biens et des blessures corporelles de l’autre conducteur si vous êtes reconnu responsable d’un accident.

Généralité concernant l’assurance auto

La couverture de l’assurance automobile est disponible en différents niveaux, et le niveau que vous choisissez déterminera la part des coûts qui sera couverte par votre compagnie d’assurance. Si vous provoquez un accident, votre compagnie d’assurance en couvrira les coûts. Tout ce que vous aurez à payer est la franchise, un montant fixé par la compagnie d’assurance, plus une éventuelle franchise volontaire, qui est un montant supplémentaire fixé par vous. Si vous déclarez un sinistre, vos primes sont susceptibles d’augmenter. L’assurance automobile vous couvre contre les pertes financières, mais le niveau de protection dépend du type de police que vous choisissez.

L’assurance auto vous indemnise si votre voiture est volée, vandalisée, prend feu ou si vous êtes impliqué dans un accident. Au minimum, elle vous protège contre les dommages que vous causez aux autres usagers de la route, au public ou à leurs biens. Vous ne devez faire appel à votre police que si vous êtes responsable de l’accident. Si un autre conducteur est responsable, son assurance doit payer à sa place. Ainsi, souscrire à une assurance auto offre des avantages considérables.

L’assurance responsabilité civile automobile

Un certain montant d’assurance responsabilité civile est requis dans tous les États, on parle souvent de couverture minimale. Bien que les types et les montants de couverture varient d’un État à l’autre, tous les États exigent une assurance responsabilité pour les dommages matériels et une protection pour les dommages corporels. Vous pouvez opter pour un montant plus élevé que le minimum requis par votre État, en fonction de vos besoins.

L’assurance responsabilité civile comprend en fait deux types de couverture automobile. La responsabilité pour dommages matériels s’applique aux dommages matériels résultant d’un accident couvert dans lequel vous êtes responsable. Elle peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement du véhicule de l’autre partie, ainsi que les autres biens qui ont pu être endommagés dans l’accident, comme les clôtures, les structures, les poteaux téléphoniques et d’autres types de biens. Outre, la responsabilité civile pour dommages corporels s’applique aux frais médicaux de l’autre partie si vous êtes reconnu responsable de l’accident. Dans certaines circonstances, elle peut même couvrir les salaires perdus et/ou les frais juridiques si la personne blessée intente une action en justice.

Les autres types d’assurances auto

Chaque type d’assurance automobile couvre quelque chose de différent. Certaines couvrent les dommages matériels, d’autres les blessures et d’autres encore le vol. L’assurance collision vous aidera à payer les réparations ou le remplacement de votre véhicule si vous avez un accident de la route avec un autre véhicule ou si vous heurtez un objet fixe comme un arbre ou une bordure de trottoir. Avec cette couverture, les compagnies d’assurance paient jusqu’à la valeur de votre voiture au moment de l’accident, moins votre franchise.

L’assurance tous risques couvre les événements considérés comme indépendants de la volonté du conducteur, tels que les dommages causés par les intempéries, le vol, la collision avec un animal et le vandalisme. L’assurance tous risques comporte généralement une franchise que vous devez payer de votre poche avant que l’assurance ne commence à couvrir les coûts.