Tout sur la consommation des ménages

La consommation des menages est une donnée essentielle, car elle représente plus que la moitié du PIB en France. Elle représente 30 % de la variation du produit interne brut chaque trimestre. En france, la population consomme beaucoup.

La structure de la consommation des ménages 

Selon la déclaration de l’insee, la structure de la depense des menages comprend la répartition de la totalité des menages. La consommation est classée en poste ou appelée également fonctions. Dans ces dernières, il existe huit branches qui sont les équipements pour l’entretien de la maison, l’alimentation, la santé, les vêtements et habillement, la culture et les loisirs, le logement, le transport et les différents services. 

Comment se passe son évolution ?  

En france, avec les divers problèmes qui impliquent l’economie et la finance, la consommation des menages a augmenté, mais moins qu’avant selon l’affirmation de l’insee. Entre l’année 2000 à 2007, l’augmentation est d’environ 2 % par an. À partir de 2008, la consommation des ménages a connu une augmentation d’environ 1 %. En 2019, elle a encore augmenté de 1 %. En 2014, les achats de véhicules représentaient environ 38 % de la consommation des ménages. Les dépenses liées au logement ont aussi connu une progression en 2019.

Que s’est-il passé en 2019 ?

En 2019, le revenu de la consommation des menages s’est accru d’environ 3 %. En parallèle l’inflation est de 1 %, alors qu’en 2018 elle était d’environ 2 %. Le pouvoir d’achat a augmenté en 2019. Les depenses de consommation ont augmenté de 1,6 %, c’est moins que le revenu disponible. Le logement (le prix des appartements, le loyer) constitue une grande part de depense pour les locataires. Le taux d’epargne a également progressé. 

2022 : la consommation totale des biens 

En 2022, la consommation des ménages a connu une baisse, cela est dû à la réduction de la consommation des produits alimentaires et également de l’energie afin de faire de l’economie

La consommation alimentaire

Les depenses liées à la consommation des produits alimentaires ont connu une baisse remarquable, tandis que la consommation de tabac a beaucoup augmenté. Durant le premier trimestre de l’année, la depense alimentaire a baissé de 1,7 %. 

La diminution de la consommation d’énergie

La consommation d’energie a connu une baisse selon les donnees reçues. Durant le premier trimestre de l’année, la consommation de gaz, d’électricité et de carburant se replie. Avec le prix du carburant, la population réduit les depenses energetiques. 

La consommation des biens fabriqués

La consommation des biens fabriques a légèrement baissé. La consommation des biens durables recule de 1 % et les biens fabriques sont réduits de 0,3 %. 

Les vêtements et les textiles

Le graphique sur la depense en habillement et textile augmente de nouveau selon les donnees de l’insee. La hausse est marquée par les achats de chaussures et de vêtements. Le graphique affiche une flèche montante sur la consommation des biens fabriqués en 2009 jusqu’en 2020. Depuis 2020, le taux devient très variable. La consommation des ménages est en hausse depuis le mois de février 2022.

Les dépenses liées par les administrations et les instituts aux services de ménages représentent le plus grand taux en matière de consommation. Il y a aussi les dépenses énergétiques, les transports, l’achat de produits alimentaires et boissons sans alcool, le logement, les autres biens et services, les loisirs et cultures. La communication et l’éducation ne représentent que peu.