Les élections présidentielles, un moyen pour le peuple de choisir son dirigeant

Les élections présidentielles

Dans la quasi totalité des pays qui sont comptés dans ce monde, il y a à sa tête un dirigeant. A une certaine époque, ces pays étaient gouvernés par des roi et donc on parlait de royaume (royaume de France, royaume d’Angleterre, etc), sauf que, avec le temps, ceux ci sont tombés car la plupart avait fait instaurer un régime dictatorial. En effet dans les royaumes les rois se prennaient presque pour des demis dieux et pour ceux qui étaient sans foi ni loi, les autorités suprêmes, faisaient régner la terreur. Aujourd’hui les choses ont bien changé, et même si il reste encore une poignée de royaume, c’est un tout autre système qui permet de gouverner.

Les royaumes étant devenu des pays, il a fallu se débarrasser d’un système qui contribuait à ternir les réputations auprès des autres nations et donc permettre au peuple de choisir celui ou celle qui sera son capitaine de bateau, son président. Une élection présidentielles est le moyen dont dispose les populations du monde pour élire leur dirigeant et ainsi contribuer d’une certaine façon à leur bien être. Elle se fait par le choix entre plusieurs candidats qui briguent le poste de gouvernance suprême du pays, et c’est sur la base des programmes de chacun d’eux qu’ils seront choisis par le peuple.

Il est primordial dans le tout pays qui se veut démocratique qu’il y ait des élections pour désigner les futurs dirigeants. Il y a des institutions qui sont mises en place pour le bon déroulement du scrutin